dimanche 15 avril 2012

CINEMA DE MINUIT - LA BEAUTE CACHEE DES LAIRDS, DES LAIRDS...

Bonjour les amis !

ce soir, à 00 H 20, sur France 3, début d'un cyle "Films Noirs" avec "Hangover Square" ( 1945) de John Brahm...


John Brahm est connu des historiens du cinéma pour deux films noirs flamboyants : "Jack L'Eventreur" (1944) et ce "Hangover Square", où il dirige Laird Cregar, dont ce sera le 16 ème... et dernier film.


Venu de Broadway, où il jouait Oscar Wilde, Cregar est remarqué par la Fox au début des années 40. Après quelques seconds rôles dans des films importants, il se fait remarquer en flic inquiétant dans le premier film noir du studio : "I Wake up Screaming " (1941) :



Ce qui l'amène , l'année suivante, à jouer le superbe "grand méchant" de "Tueur à Gages", aux côtés de Veronica Lake et Alan Ladd :



Sa carrière est lancée, mais son physique massif et imposant le condamne aux rôles charismatiques et négatifs. Sa rencontre avec Lubitsch n'y changera rien , le cinéaste de l'élégance lui confiant, dans son "Ciel peut attendre", le rôle... du diable !



C'est en 1944 que le drame se joue . La rencontre John Brahm/Laird Cregar s'avère miraculeuse, et "Jack l'Eventreur" (1944) est un énorme succès. Cregar devient une star, mais il y joue, une fois encore, le rôle d'un assassin.
L'acteur n'en peut plus. Il voudrait jouer des rôles positifs , des jeunes premiers, mais les producteurs lui rient au nez. Il décide alors de s'imposer des cures d'amaigrissement drastiques et se gave d'amphétamines pour tenir le coup.



Mais les producteurs , s'acharnant à renouveler le succès de "L'Eventreur", lui confient dans "Hangover Square" le rôle d'un compositeur atteint de folie meurtrière.
Cregar perdra son pari de façon définitive : à l'issue d'une opération à l'estomac, il succombe à une crise cardiaque le 2 Décembre 1944.
Hollywood n'était pas tendre avec les "ronds" . Une dizaine d'années plus tard, Raymond Burr, pour sortir des rôles de tueurs et d'hommes de main, s'en ira... à la télévision incarner l'avocat Perry Mason...

Bande-annonce de "Hangover Square" :



A plus.
Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire