dimanche 19 novembre 2017

CINEMA DE MINUIT - QUOI DE NEUF, DOCTEUR ?

Bonjour les amis !

Ce soir, à 00 H 25 sur F3, poursuite du cycle Robert Florey avec Bedside (1934)...


Le cycle aurait d'ailleurs pu s'appeler Florey à la Warner, car Brion ne nous présente que des oeuvres de la période 33-46, assez longue et prolifique, il faut le dire.
Assez représentative, aussi, il faut bien le dire, du relatif anonymat artistique où s'enfonce assez vite Florey. Si la Warner ménage un  William Wellman, un  Mervyn LeRoy ou un Michael Curtiz, Florey filme très vite un peu tout et n'importe quoi. Ici, il s'agit très visiblement d'un véhicule pour monsieur Warren William.


La postérité est injuste et a oublié ce fin moustachu que les archéo-cinéphiles américains ont pourtant surnommé le Roi du Pre-Code, cette période qui a précédé la mise en place du code de censure morale à Hollywood. Il faut dire qu'il n'avait pas son pareil pour jouer les salauds dans les drames urbains épicés de la Warner, où il était souvent le tortionnaire d'une actrice maison (Glenda Farrell, Loretta Young).


Rebelote ici, où Monsieur s'avère un charlatan, qui s'installe comme médecin après avoir extorqué son diplôme à un ami drogué (!!). Il prend un assistant, qui fait totu le boulot à sa place (!!).
Sauf qu'un jour, il tombe amoureux...

Il tombe amoureux de Jean Muir, ce qui pourrait être pire...


Cette fort jolie blondinette ne confirmera pas les espoirs que la Warner mettait en elle : douée d'un fort caractère, déçue de ses rôles, elle retourne à Broadway dès 1937.
Après la guerre, tentant sa chance à la télévision, elle sera la première comédienne américain à être blacklistée pour cause de sympathies communistes...

Le film, boosté par la présence du comique maison Allen Jenkins, est un produit de série, où une fois de plus, Florey met son savoir-faire au service d'un propos qui ne le mérite pas .

Bande-annonce du film de ce soir :


A plus !

Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire